Portage: comment bien choisir son moyen de portage ?

Comment bien choisir son moyen de portage ?

Vous souhaitez porter votre bébé pour avoir les mains ? Pour sortir sans vous encombrer d’une poussette ? Ou par conviction que le portage est essentiel à bébé ? Bravo ! Maintenant il ne reste plus qu’à trouver le moyen de portage qui vous conviendra ! Et c’est là que les choses se corsent. En effet il existe une multitude de marques et de moyens de portage différents. Alors comment choisir ?

En participant à un atelier de portage

Idéalement il me semble essentiel de participer à un atelier de portage avant d’investir dans un moyen de portage. Croyez-moi, pour mon aîné je ne l’ai pas fait et je me suis retrouvée à acheter au moins 6 moyens de portage differents avant de touver le bon.

Vous pouvez également vous rendre en boutique spécialisée. Mais attention à ce que les employés soient réellement formés au portage ! Vendre un moyen de portage ne s’improvise pas. Pour les P’tites Marionnettes, j’ai fait le choix de me former et de me tenir à jour de ma formation afin de vous apporter le meilleur conseil possible. En magasin, il est très important de pouvoir essayer le moyen de portage que vous souhaitez acheter à l’aide d’un poupon lesté ou avec bébé. Un moyen de portage c’est comme des chaussures ou une voiture, ça s’essaye !

Un bébé ne s’installe pas n’importe comment

Bien évidement il est important que votre moyen de portage respecte la physiologie de votre bébé. C’est-à-dire qu’il soit installé en position physiologique avec les genoux plus hauts que les fesses, son écart de hanche naturel respecté et le dos rond. Il doit pouvoir mettre ses mains à son visage. Et il ne doit pas y avoir de tissu ou de morceau de porte-bébé entre vous et bébé.

De plus en plus de marques utilisent à tord et à travers la mention ergonomique. Une position ergonomique ne veut pas dire grand chose. Souvent ils sous-entendent que c’est plus ou moins ergonomique pour le parent, c’est-à-dire que le poids sera à peu près bien reparti. Ou ils sous-entendent que bébé sera positionné en M. Mais il y a M et M. Si la position est forcée et ne respecte pas l’écart de hanche naturel de bébé avec une belle bascule du bassin, ça ne va pas.

Vérifiez que vous pouvez installer bébé à hauteur de bisou, que la position physiologique est respectée.

Les jambes de bébé ne doivent pas pendre dans le vide. Bébé ne doit pas être droit comme un I. Si le moyen de portage nécessite un cale tête, c’est que la position naturelle de bébé n’est pas respectée.

Il doit pouvoir se régler !

Il est primordial que votre moyen de portage puisse se régler à la fois en hauteur et en largeur pour s’adapter à bébé. Mais aussi pour s’adapter à la taille du parent porteur.

Un moyen de portage sans réglage ne permet pas d’obtenir un bon soutien du dos de bébé, notamment pour les nouveaux nés. Si le dos de bébé n’est pas soutenu, alors bébé va s’avachir à l’intérieur. Je pense notamment aux tubes de portage qui ont comme argument de vente de ne pas nécessité de nœud. C’est une fausse bonne idée. Il faut un serrage à un moment donné sinon le moyen de portage peut difficilement évoluer avec bébé.

Certains porte-bébés non réglables sont très bien lorsqu’ils sont à la bonne taille. Leur ajouter un insert nouveau né pour les utiliser plus tôt leur fait perdre la position physiologique. En effet bébé se retrouve souvent en position assise plutôt que grenouille.

En écharpe de portage

Votre moyen de portage doit être idéalement fabriqué en écharpe de portage. Ainsi il sera suffisamment souple pour que bébé puisse arrondir son dos dedans avec une belle bascule du bassin.

La plupart des marques d’écharpes de portage tissées proposent des porte-bébés fabriqués à partir de leurs tissus.

Vous l’aurez compris, pour bien choisir votre moyen de portage, essayez le lors d’un atelier de portage ou dans une boutique spécialisée et formée au portage telle que Les P’tites Marionnettes. Et surtout vérifiez la position de bébé dedans. Enfin posez vous honnêtement la question, aimeriez-vous être porté ainsi oui ou non ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Back to top