La valise de maternité : quoi prendre ?

Valise de maternité

Le grand jour approche

Félicitations ! Vous approchez tout doucement du jour où vous allez rencontrer votre petit bout. Ce jour pouvant arriver n’importe quand, il vaut mieux être organisée et avoir prévu ses affaires en avance pour ne pas avoir à y penser entre deux contractions !

Quand préparer sa valise de maternité ?

Quand vous le sentez ! Que ce soit à 27sa ou à 34sa, prenez votre temps. Évidemment, on évitera de s’y prendre à la dernière minute. On ne sait jamais que bébé décide de se pointer un peu avance. Et c’est plus facile de tout préparer quand on n’est pas encore trop fatiguée. C’est également mieux de la faire tant que les neurones fonctionnent bien et qu’on n’a pas encore trop perdu la mémoire !

Mais en quoi consiste cette fameuse valise ?

La valise de maternité ne me semble pas être le meilleur terme. En effet il vous faudra en vrai au moins deux sacs distincts. Un premier sac contiendra votre nécessaire pour l’accouchement et le deuxième toutes vos affaires ainsi que celles de bébé pour votre séjour à la maternité.

De quoi ai-je besoin pour accoucher ?

Dans le sac que vous emporterez en salle de naissance, vous aurez besoin de plusieurs éléments.

La paperasse

Pour commencer, il vous faudra votre dossier administratif et médical. Pensez à bien prendre tous les résultats des analyses de sang que vous avez fait pendant votre grossesse, votre carte de groupe sanguin, les comptes rendus de vos rdv de suivi. Mais également la reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas mariés et votre livret de famille si vous en avez déjà un.

Vos affaires pour être à l’aise

Vous aurez ensuite besoin d’une tenue confortablement. Vous pouvez opter pour une chemise de nuit ou nuisette, ainsi que d’une robe de chambre. Soyez à l’aise et pensez que vous allez souvent devoir vous dévêtir. Si vous souhaitez prendre une douche ou un bain pendant le travail, vous pouvez prendre un maillot de bain. Des tongues ou des chaussons peuvent être utiles pour se déplacer dans la maternité.

Si vous avez chaud, pensez à prendre un vaporisateur.

Faites un stock de barres céréales pour vous donner des forces et prévoyez une gourde d’eau.

Votre coussin de maternité pourra également vous être utile pour vous installer confortablement.

Les affaires pour bébé

Pour bébé, prévoyez une tenue qui lui permettra de se maintenir facilement à température. Elle doit contenir un body, un pyjama à pieds, des chaussettes, un bonnet de naissance et un gilet. Une gigoteuse ou une couverture pour compléter la tenue. Bébé vient de passer 9 mois dans un environnement à 37 degrés et ne sait pas réguler sa température seul. Il est important qu’il soit bien couvert !

Et pour le séjour à la maternité ?

Pour le séjour vous aurez bien évidemment besoin de vêtements pour vous et pour bébé.

Maître mot: être confortable

Pas besoin de faire la coquette, vous venez de donner la vie ! Prenez des tenues confortables, facile à enfiler. J’ai personnellement privilégié les nuisette et robes. Gardez en tête que vous risquée d’avoir des points ou éventuellement une césarienne. Les sages femmes viendront régulièrement vérifier comment vous guérissez. Ce sera aussi peut être difficile d’enfiler un pantalon. Soyez à l’aise !

Si vous souhaitez allaiter, vous pouvez aussi prévoir quelques accessoires au cas où la mise au sein soit difficile. Des coquillages d’allaitement, des soins pour les mamelons, un recueil lait, des pipettes à colostrum. Ces accessoires pourront sauver votre allaitement si les débuts sont difficiles.

Bien entendu vous aurez besoin de votre trousse de toilette, d’un gel douche, de shampoing, d’une serviette, de votre chargeur de téléphone. Bref de votre nécessaire habituel de voyage.

Prévoir trop que pas assez

Pour bébé il vous faudra plusieurs tenues. Pensez à en avoir un peu trop que pas assez. Suivant le poids de naissance prévu, optez soit pour du naissance soit pour du 1 mois en taille. Il vous faudra principalement des body, des pyjamas, des langes, une gigoteuse, une serviette, un gant de toilette. Pour les vêtements je vous conseille d’en avoir 2 ou 3 par jour pour anticiper les potentiels accidents de couche ou de régurgitations.

Un sling ou une écharpe de portage pourra également vous être très utile. Le sling m’a été nécessaire pour manger en même temps que les tétées ou pour calmer bébé pendant la nuit de la Java. Il peut également être utilisé pour faire du peau à peau.

Les couches et les produits de soin sont souvent proposés gratuitement par la maternité. Mais vous pouvez prendre les vôtres si vous préférez. De mon expérience aux Emailleurs à Limoges, les produits proposés sont sains et ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens.

Une veilleuse peut aussi s’avérer utile si les lumières de la chambre sont trop fortes la nuit.

Pour sortir de la maternité, si vous prenez la voiture, un siège auto adapté sera nécessaire. Je vous recommande de les comparer sur Securange pour le choisir. Tous ne se valent pas malheureusement.

Vous aurez également besoin d’une tenue pour couvrir bébé suivant la saison. Je rappelle que le manteau ou la combinaison dans le siège auto sont extrêmement dangereux en cas d’accident. On privilégie un nid d’ange ou une couverture pour couvrir bébé. Et en portage on utilise une couverture de portage ou un manteau de portage si vous partez à pied.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Back to top